Occupational exposure to carbofuran and the incidence of cancer in the agricultural health study.


(Exposition professionnelle au carbofuran et incidence du cancer dans une étude sur la santé des agriculteurs).


Article

BONNER M.R. | JIN LEE W. | SANDLER D.P. | HOPPIN J.A. | ET COLL.

Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 113, n° 3, mars 2005, pp. 285-289, ill., bibliogr. (En anglais)

Au cours de cette étude, l'exposition au carbofuran et plusieurs localisations tumorales ont été examinés chez 49 877 épandeurs de pesticides de l'Iowa et de Caroline du Nord participant à l'étude sur la santé dans l'agriculture. A l'aide de questionnaires, des informations ont été obtenues sur les années d'utilisation, la fréquence d'utilisation en moyenne sur l'année, et le début de l'utilisation pour 22 pesticides. La régression de Poisson a permis de calculer le risque relatif (Rate Ratios ou RR) et l'intervalle de confiance à 95 % (CI) en prenant en compte les risques d'erreurs. Le risque de cancer du poumon était 3 fois plus élevé pour ceux exposés au carbofuran plus de 109 jours au cours de leur vie (RR = 3,05 ; 95 % CI entre 0,94 et 9,87) comparés à ceux avec moins de 9 jours d'exposition au cours de leur vie, avec une évolution significative de la relation dose-réponse pour à la fois les jours d'utilisation par année et le nombre total d'années d'utilisation. Cependant, l'utilisation de carbofuran n'était pas liée au risque de cancer du poumon quand des personnes non exposées étaient considérées comme témoins. De plus, l'exposition au carbofuran n'était liée à aucune autre localisation de cancer examinée. Bien que les pesticides à base de carbamate soient susceptibles d'être cancérogènes pour l'homme, ces résultats doivent être interprétés avec prudence parce qu'il n'y a a priori aucune hypothèse spécifiant le lien entre le carbofuran et le cancer du poumon.

Suggestions

Du même auteur

Quantitative modelling of occupational exposure to airborne nanoparticles. = (Modélisation quantitative de l'exposition professionnelle aux nanoparticules de l'air). Extrait de : VIANA M. (Ed) ; AITKEN R. ; ASBACH C. ; BELUT E. ; GUICHARD R. ; et coll. Indoor and outdoor nanoparticles. Determinants of release and exposure scenarios. | MacCALMAN L.

Quantitative modelling of occupational exposure to airborne nanoparticles.

Livre | Numéro 48 | MacCALMAN L. | 2016

Ce chapitre décrit deux modèles de prédiction de la concentration et de la distribution en taille des nanoaérosols sur un lieu de travail. Les résultats de ces modèles permettent de décrire l'évolution dans le temps et dans l'espa...

Phorate exposure and incidence of cancer in the agricultural health study. = (Exposition au phorate et incidence du cancer dans l'étude sur la santé dans l'agriculture).. 8. 114 | MAHAJAN R.

Phorate exposure and incidence of cancer in the agricultural health study.

Article | MAHAJAN R. | 2006

Récemment, l'étude sur la santé dans l'agriculture a mis en évidence une association entre l'utilisation de pesticides organophosphorés à base de phorate et le risque de cancer de la prostate chez des épandeurs ayant des antécéden...

Cancer incidence among male pesticide applicators in the agricultural health study cohort exposed to diazinon. = (Incidence du cancer chez des épandeurs de pesticides exposés au diazinon dans le cadre de l'étude de cohorte sur la santé dans l'agriculture).. 11. 162 | BEANE FREEMAN L.E.

Cancer incidence among male pesticide applicators in the agricultural health stu...

Article | BEANE FREEMAN L.E. | 2005

On sait peu de choses sur le pouvoir cancérogène associé à l'épandage courant de diazinon, un insecticide organophosphoré commun. Cette étude a exploré l'association possible entre l'exposition au diazinon et le risque de cancer d...

Chargement des enrichissements...