0 avis
Chronic disease risk in central New York dairy farmers : results from a large health survey 1989-1999.
(Risque de maladie chronique chez les producteurs laitiers du centre de l'état de New York : résultats d'une vaste étude sur la santé, 1989-1999).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 1, janvier 2005, pp. 20-26, ill., bibliogr. (En anglais)
Des données issues d'une étude portant sur une importante population rurale du centre de l'état de New York ont été utilisées à partir de deux études (1989, 1999) afin d'évaluer la prévalence en 1999 et l'incidence sur 10 ans du diabète, des maladies cardiaques, de l'hypercholestérolémie, et de l'hypertension chez des sujets vivant dans une entreprise agricole (principalement des producteurs laitiers) et des sujets hors résidence agricole. La prévalence de l'asthme en 1999 a également été évaluée. Les données de prévalence montrent un effet protecteur significatif pour deux des maladies chroniques observées en 1999, l'hypertension et l'hypercholestérolémie. Bien que la signification statistique n'ait pas été atteinte pour les maladies cardiaques et le diabète, les rapports de cotes (OR) étaient également inférieurs à 1,0 (0,67 et 0,856 respectivement). Un risque accru lié au travail dans l'agriculture a été observé pour la prévalence de l'asthme. Les modèles logistiques créés pour l'incidence sur 10 ans de l'hypertension, l'hypercholestérolémie, le diabète, et les maladies cardiaques n'ont pas montré un effet significatif du travail agricole. En conclusion, l'effet protecteur des activités agricoles observé pour la prévalence en 1999 de l'hypertension et de l'hypercholestérolémie n'a pas été observé pour l'incidence sur 10 ans de ces pathologies.