0 avis
Comportements sécuritaires au travail. 1. Comment motiver l'employé-spectateur ? 2. La sensibilisation aux risques suffit-elle à motiver les employés ? 3. Le défi des organisations pour faciliter les changements comportementaux.
Article
Publié dans : Travail et santé, Canada, vol. 20, n° 3, septembre 2004, pp. 50-51 ; vol. 20, n° 4, décembre 2004, pp. 37-40 ; vol. 21, n° 2, juin 2005, pp. 53-56, bibliogr.
De plus en plus d'entreprises font appel à des programmes de sensibilisation au danger. Ces rencontres et conférences sont généralement axées sur les conséquences des accidents. L'auteur s'interroge sur l'efficacité d'une telle approche qui veut toucher le coeur des employés et travailler sur leurs émotions. Après avoir montré les limites des campagnes de sensibilisation à caractère sensationnel, il propose une approche structurée et progressive de la sensibilisation des employés en trois étapes : amener les employés à percevoir l'existence d'un problème, les inciter à vouloir changer les choses et transformer les intentions en actions concrètes.