0 avis
Emphysema findings associated with heavy asbestos-exposure in high resolution computed tomography of finnish construction workers.
(Résultats obtenus par tomodensitométrie haute résolution chez des travailleurs du BTP finlandais en ce qui concerne les emphysèmes associés avec une exposition massive à l'amiante).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 46, n° 4, juillet 2004, pp. 266-271, ill., bibliogr. (En anglais)
Le rôle de l'amiante dans l'apparition de l'emphysème n'est pas clairement connu. Les auteurs de cette étude ont voulu étudier la relation entre l'exposition à l'amiante et la survenue d'emphysème en utilisant la tomodensitométrie haute résolution (HRCT). Les images tomodensitométriques thoraciques conventionnelles (CT) et haute résolution de 600 travailleurs du BTP, fumeurs et souffrant d'une maladie liée à l'amiante, ont été étudiées. Les données médicales disponibles sur ces travailleurs, les habitudes tabagiques et les expositions professionnelles ont été recueillies au travers d'entretiens. Les résultats montrent que l'on observe plus couramment un emphysème lorsque les travailleurs souffrent d'asbestose ou lorsqu'ils ont été exposés à de fortes doses d'amiante, mais du fait de la présence de facteurs de confusion, d'autres études sont nécessaires pour préciser le rôle de l'amiante dans la survenue d'emphysèmes.