0 avis
Workstation design in carpet hand-weaving operation : guidelines for prevention of musculoskeletal disorders.
(Conception du poste de travail de tissage de tapis à la main : guides pour la prévention des troubles musculo-squelettiques).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 10, n° 4, 2004, pp. 411-424, ill., bibliogr. (En anglais)
Les tisseurs de tapis, souffrent de troubles musculosquelettiques dus, dans la majorité des cas, à de mauvaises postures de travail. La conception du poste de travail joue un rôle important sur ces postures. Cette étude avait pour objectif de rechercher les effets de deux paramètres de conception du poste de travail (hauteur de tissage et type de siège) sur les variables posturales et des données subjectives afin d'ajuster les postes de travail. En conditions expérimentales, 30 tisseurs ont travaillé avec 9 configurations de poste différentes. Les postures de travail et les perceptions des tisseurs ont été évaluées. Les résultats ont montré que les postures de la tête, du cou et des épaules étaient influencées par la hauteur de tissage. Les deux paramètres variables influençaient les postures du tronc et des coudes. Les facteurs déterminants perçus par les tisseurs pour le cou, les épaules et les coudes étaient la hauteur de tissage et, pour le dos et les genoux, le type de siège. Ces résultats ont permis de donner 2 critères principaux d'amélioration du poste de travail : la hauteur de tissage doit être ajustée à 20 cm au-dessus de la hauteur des coudes et le siège doit être incliné de 10°.