0 avis
Occupational magnetic fields and female breast cancer : a case-control study using Swedish population registers and new exposure data.
(Champs magnétiques et cancer du sein chez la femme : étude cas-témoins à partir des registres de population en Suède et de nouvelles données d'exposition).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 161, n° 3, février 2005, pp. 250-259, ill., bibliogr. (En anglais)
Plusieurs études épidémiologiques récentes sur l'exposition professionnelle aux champs magnétiques ont suggéré une association avec le cancer du sein chez la femme. Le but de cette étude était de tester cette hypothèse en utilisant les grands registres de population suédois combinés avec des évaluations perfectionnées de l'exposition. La base de l'étude comprenait toutes les femmes employées à temps plein entre 1976 et 1999 dans les comtés de Stockholm et du Gotland en Suède. Au total, 20 400 cas de cancer du sein ont été identifiés à partir du registre des cancers, et 116 227 témoins ont été sélectionnés au hazard. Des informations étaient disponibles sur les récepteurs aux oestrogènes, la profession, la situation socio-économique, et l'âge. Des informations sur la parité étaient disponibles dans un sous-groupe. L'exposition a été évaluée à l'aide de liens avec une nouvelle matrice emploi-exposition basée sur des mesures individuelles des champs magnétiques chez des femmes. Le rapport de cotes (OR) global pour les femmes exposées à 0,30 microT (Tesla) ou plus était de 1,01 (avec un intervalle de confiance à 95 % entre 0,93 et 1,10). La taille de l'étude permettait des estimations suffisamment précises également dans les sous-groupes dans lesquels des études précédentes avaient montré un risque accru, mais les résultats ne soutiennent pas l'hypothèse de l'influence des champs mangétiques sur le risque de cancer du sein chez la femme.