0 avis
Contact sensitizations in metalworkers with occupational dermatitis exposed to water-based metalworking fluids : results of the research project "FaSt".
(Sensibilisations de contact chez des travailleurs de l'industrie de transformation des métaux présentant des dermatites professionnelles et exposés à des fluides d'usinage aqueux : résultats du projet de recherche "FaSt").
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 77, n° 8, novembre 2004, pp. 543-551, ill., bibliogr. (En anglais)
Les fluides de coupe aqueux sont à base soit d'huiles minérales soit d'hydrocarbures de synthèse, et contiennent également différents additifs : émulsifiants, stabilisateurs, lubrifiants, etc. Etant donné qu'il existe une grande variété d'additifs et que les études importantes sur les allergènes contenus dans ces fluides de coupe remontent à plus de 12 ans, les auteurs ont analysé le spectre actuel de sensibilisation chez des patients présentant des dermatites professionnelles et exposés à des fluides de coupe aqueux. L'étude menée entre 1999 et 2001 a été appelée "FaSt", acronyme allemand pour "détection précoce de substances allergéniques dans des expositions professionnelles ou non-professionnelles". Parmi les 1 842 patients de l'étude, 160 étaient des travailleurs de l'industrie de transformation des métaux exposés à des fluides de coupe aqueux. Un profil allergénique spécifique a été observé : les allergènes les plus fréquemment rencontrés étaient la monoéthanolamine (MEA), la colophane et l'acide abiétique, un mélange de parfums, ainsi que le cobalt, le formaldéhyde et d'autres biocides. Ces résultats pourront servir à mettre en place des mesures de prévention ainsi qu'à de futures études. Pour que les tests utilisés dans cette étude restent valables, il est nécessaire qu'ils soient tenus à jour (informations des industries, surveillance continue des populations cibles).