0 avis
Study of the effectiveness of a participatory ergonomics intervention in reducing worker pain severity through physical exposure pathways.
(Etude de l'efficacité d'une intervention ergonomique participative de réduction de la gravité des douleurs des travailleurs à partir des types d'expositions physiques).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 48, n° 2, 10 février 2005, pp. 150-170, ill., bibliogr. (En anglais)
Un programme d'ergonomie participative a été mis en place dans une partie d'une usine automobile canadienne. Une équipe constituée de membres de l'encadrement et des syndicats a été chargée de proposer des projets visant à réduire la charge physique des ouvriers et les perceptions d'effort physique et de douleur. Une méthode quasi expérimentale utilisant une autre usine de la société comme groupe témoin a permis de tester ces propositions. Les réponses à des questionnaires soumis aux ouvriers avant et après le test ont servi à évaluer les améliorations apportées aux tâches. Globalement elles ont réussi à soulager les charges physiques aiguës ou cumulées, mais n'ont pas réduit les niveaux d'efforts perçus ou de douleur. Les auteurs expliquent ces derniers résultats par des facteurs organisationnels, par la faible action de l'intervention liée à la courte durée de l'expérience et par le doute des participants face au faible impact de ces changements.