0 avis
Effects of occupational solvent exposure on reproductive hormone concentrations and fecundability in men.
(Effets de l'exposition professionnelle aux solvants sur les concentrations d'hormones de la reproduction et la fécondité chez les hommes).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 6, décembre 2004, pp. 614-626, ill., bibliogr. (En anglais)
On connaît mal les effets des solvants organiques sur la reproduction masculine. Dans le but d'évaluer la fertilité et la fonction endocrine de reproduction chez des hommes exposés aux solvants, une étude de cohorte rétrospective a été menée pour examiner le délai de conception et les concentrations d'hormones de la reproduction mesurées transversalement chez des peintres et des mécaniciens comparés à un groupe témoin de menuisiers. Les antécédents détaillés, professionnels, médicaux, les expositions et les délais de conception ont été obtenus par entretiens téléphoniques. Les concentrations d'hormones LH (lutéinisante), FSH (folliculostimulante), et testostérone ont été mesurées par dosage immunologique. Les indices d'exposition, qui résument les expositions au cours de la vie professionnelle aux solvants en général, aux solvants chlorés, aromatiques, et aux diluants, dégraissants, vernis, et colles étaient calculés à partir des histoires professionnelles. En conclusion, les résultats ont montré des associations significatives entre les taux de FSH et les indices d'exposition aux solvants, suggérant la possibilité d'effets des expositions aux solvants sur la fonction de reproduction chez les hommes.