0 avis
Digital vibration threshold testing and ergonomic stressors in automobile manufacturing workers : a cross-sectional assessment.
(Expérimentation du seuil de vibration des doigts et facteurs de risque d'astreintes ergonomiques chez les ouvriers de la construction automobile : une évaluation transversale).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 48, n° 1, janvier 2005, pp. 66-77, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs forment une grande partie des maladies professionnelles aux Etats-Unis et les facteurs de risques physiques tels que la force manuelle ou la vibration segmentaire leur ont été associés. Une réduction de la sensibilité du bout des doigts a été observée chez les salariés exposés aux vibrations segmentaires, à la force manuelle ou chez les employés de bureau. Les auteurs de cette étude ont donc voulu vérifier auprès de 1 174 ouvriers de la construction automobile s'il existait une corrélation entre les seuils de vibration des doigts et l'exposition aux facteurs de stress ergonomique. Un modèle de régression à variables multiples a été appliqué aux données recueillies par interviews et examens physiques et différentes associations ont été déterminées. Ainsi, les seuils de vibration digitale sont liés à la force manuelle, aux vibrations du corps entier ressenties par le sol et à un index d'évaluation psychophysique d'expositions valable pour les employés de bureau et les utilisateurs d'outils. Pour ces derniers un stress de contact a été mis en évidence lors de postures difficiles des membres supérieurs.