0 avis
Evaluation of a multidisciplinary treatment for patients with chronic non-specific upper-limb musculoskeletal disorders : a pilot study.
(Evaluation d'un traitement multidisciplinaire pour les patients présentant des troubles musculosquelettiques du membre supérieur non spécifiques : une étude pilote).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 8, décembre 2004, pp. 576-578, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur (TMS-MS) constituent un problème sanitaire et socio-économique majeur. Les connaissances sur les effets des programmes de soins sont néanmoins peu nombreuses. Le but de cette étude a été d'évaluer l'effet d'un programme de soins multidisciplinaire sur les aspects de bonne santé, d'incapacité, et de retour au travail chez les patients présentant des TMS non spécifiques chroniques. Une étude longitudinale avec des mesures avant/après a été menée. 41 patients ont suivi un programme multidisciplinaire visant à se former sur des stratégies de résolution personnelle et d'amélioration des activités de la vie quotidienne. Les paramètres mesurés étaient le bien-être global (SF-36), l'incapacité (questionnaire DASH - Disabilities of the Arm, Shoulder and Hand), et la réinsertion (nombre d'heures travaillées). Les résultats ont montré une amélioration significative du bien-être après par rapport à avant le traitement. Le niveau d'incapacité a également diminué significativement. Chez 63 % des patients, le retour au travail était total à 4 mois après le traitement. Les résultats de cette étude réalisée sans témoins suggèrent que les programmes de soins multidisciplinaires améliorent le bien-être général, réduisent l'incapacité et facilitent le retour au travail chez les patients présentant des TMS-MS chroniques non spécifiques.