0 avis
Impact of safety devices for preventing percutaneous injuries related to phlebotomy procedures in health care workers.
(Impact des matériels de sécurité pour la prévention des blessures percutanées liées aux procédures de phlébotomie chez le personnel soignant).
Article
Publié dans : American Journal of Infection Control, Etats-Unis, vol. 32, n° 8, décembre 2004, pp. 441-444, ill., bibliogr. (En anglais)
L'utilisation des matériels de sécurité est devenue une opération banale pour diminuer les lésions par objets piquants dans les hôpitaux. Cependant, peu d'études ont examiné les résultats de la mise en place des différents matériels disponibles. Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité de 2 types de matériels pour la protection contre les piqures d'aiguilles chez les soignants. Les données ont été recueillies sur une période de 7 ans (1993-1999) dans un hôpital universitaire de 3 600 lits en France. Les taux de piqures ont été comparés avant et après la mise en oeuvre de deux dispositifs destinés à prévenir les lésions par objets piquants lors des phlébotomies. En conclusion, la mise en place de ces matériels a apparemment contribué à diminuer de façon significative les blessures liées aux procédures de phlébotomie, mais ils ne représentent qu'une partie de la stratégie qui inclut la formation des soignants et le recueil de données appropriées pour permettre l'analyse des blessures résiduelles.