0 avis
Leisure time physical activity and strenuousness of work as predictors of physical functioning : a 28 year follow up of a cohort of industrial employees.
(Activité physique au cours des loisirs et pénibilité du travail comme facteurs de prédiction de l'état physique fonctionnel : un suivi sur 28 années d'une cohorte d'employés de l'industrie).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 12, décembre 2004, pp. 1032-1038, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les associations entre l'activité physique au cours des loisirs et la pénibilité du travail physique, avec l'état de santé physique 28 années plus tard. Une cohorte d'employés de l'industrie métallurgique (n=902) a été examinée concernant l'exercice et l'activité ménagère en 1973 et 1978, et pour l'indice de masse corporelle, le tabagisme, la pénibilité du travail, la force de préhension et les maladies chroniques en 1973. Sur les 670 sujets toujours vivants en 2000, 529 (79 %) ont répondu à tous les éléments d'un questionnaire de suivi qui comprenait l'échelle de fonctionnement physique SF-36 (SF-36 physical functioning scale). Le fait d'appartenir au dernier quartile de l'échelle correspondait à un mauvais état de santé physique. Les résultats ont montré qu'une activité physique intensive au cours des loisirs diminuait le risque de mauvaise santé physique longtemps après au cours de la vie, tandis que le travail pénible, le tabagisme et la surcharge pondérale l'augmentaient. Chez les "cols-bleus", une association bénéfique était observée avec toute activité de loisirs, même lorsque celle-ci était de faible intensité.