Time trends in the incidence of myocardial infarction among professional drivers in Stockholm 1977-96.


(Fluctuations dans le temps de l'incidence d'infarctus du myocarde chez des chauffeurs professionnels à Stockholm, 1977-96).


Article

BIGERT C. | KLERDAL K. | HAMMAR N. | HALLQVIST J. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 12, décembre 2004, pp. 987-991, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de rechercher les fluctuations dans le temps de l'incidence du premier infarctus du myocarde (IM) chez les chauffeurs de bus, de taxi et les chauffeurs routiers de la ville de Stockholm. Une étude cas-témoin menée dans la population a été effectuée. Elle a cherché à identifier les premiers évènements d'IM sévère chez les hommes âgés de 40 à 69 ans dans le comté de Stockholm, entre 1977 et 1996, au moyen des registres de décharges hospitalières et des décès. Les témoins ont été sélectionnés au hasard à partir de la population générale. Les recensements nationaux ont été utilisés pour les informations ayant trait aux professions. Un total de 20 364 cas et 136 342 témoins faisaient partie de l'étude. Sur ceux-ci, 1 183 cas et 6 072 témoins avaient travaillé comme chauffeurs. Sur la période 1977-84, l'incidence des IM chez les chauffeurs était plus élevée dans les 3 groupes de chauffeurs, par rapport à tous les autres travailleurs manuels ; parallèlement à cela, il existait une diminution de l'incidence des IM chez les chauffeurs et dans la population générale sur cette même période. La diminution était plus grande chez les chauffeurs que chez tous les autres métiers manuels. Sur la période 1985-96, le risque relatif est resté augmenté par rapport à d'autres métiers manuels chez les chauffeurs de taxi et poids-lourd, mais non chez les chauffeurs de bus. En conclusion, les auteurs soulignent qu'en dépit d'une incidence des IM réduite chez les chauffeurs ces dernières années, des mesures préventives pour réduire le risque d'IM dans ces groupes professionnels, et en particulier parmi les chauffeurs de taxi et les conducteurs poids-lourd, demeurent d'importance.

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