0 avis
Occupational exposures and inpatient hospital care for lumbar intervetebral disc disorders among finns.
(Expositions professionnelles et hospitalisations pour pathologies lombaires des disques intervertébraux chez les finlandais).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 5, novembre 2004, pp. 513-520, ill., bibliogr. (En anglais)
Les lombalgies sont parmi les problèmes de santé les plus courants dans les sociétés industrialisées. Cette étude s'est intéressé à la relation entre les expositions professionnelles et les lésions discales lombaires (LIDD) graves. Les informations sur les hospitalisations pour LIDD dans les hôpitaux finlandais en 1996 ont été reliées à celles du recensement de la population de 1995, et organisées autour des types d'emploi à l'aide de matrices emploi-exposition et mode de vie-activité professionnelle finlandaises. 3 863 hospitalisations ont été recensées pour LIDD parmi la population active finlandaise. Des analyses par régression de Poisson ont été faites en prenant la totalité de la population active comme témoin. Chez les femmes, l'analyse a montré que le risque d'accident, l'autonomie au travail, et le travail posté en 3x8 étaient associés avec des hospitalisations, en même temps que l'âge, le niveau d'éducation, les revenus et l'indice de masse corporel moyen (BMI) par profession. Chez les hommes, le risque d'accident et l'autonomie étaient associés avec les hospitalisations, en tenant compte de l'âge, le niveau d'éducation et les revenus. En conclusion, les résultats ont montré que le risque d'accident et la latitude professionnelle augmentaient le risque d'hospitalisation pour LIDD dans les deux sexes. Le travail posté en 3x8 et le BMI permettaient également de prévoir les admissions à l'hôpital pour les femmes.