0 avis
Cancer mortality and incidence among a cohort of benzidine and dichlorobenzidine dye manufacturing workers.
(Incidence des cancers et mortalité dans une cohorte de travailleurs de la production de colorants dichlorobenzidine et benzidine).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 5, novembre 2004, pp. 505-512, ill., bibliogr. (En anglais)
La benzidine est classée comme cancérogène chez l'homme et la dichlorobenzidine comme cancérogène probable. Une étude de cohorte menée chez 538 travailleurs potentiellement exposés à la benzidine et/ou à la dichlorobenzidine dans une seule usine chimique a été menée. Les dossiers de la sécurité sociale ont été utilisés pour identifier tous les employés ayant travaillé dans l'usine de 1960 à 1977. L'état vital a été déterminé pour l'année 2001 et l'incidence des cancers pour l'année 2002. En conclusion, les résultats confirment le risque élevé de cancers de la vessie chez les travailleurs exposés à la benzidine même des années après que l'exposition ait cessé, et apportent des preuves suggérant un risque en excès de cancers lymphohématopoïétiques lié à l'exposition à la benzidine ou à la chlorobenzidine.