Phone lines.


(Les centres d'appels).


Article

COOK N.

Publié dans : Occupational Safety and Health Journal, Royaume-Uni, vol. 34, n° 12, décembre 2004, pp. 18-22, ill., bibliogr. (En anglais)

Pour son dernier article sur les métiers soumis au stress, l'auteur s'intéresse aux centres d'appel à travers l'un d'entre eux, Vertex, établi au Royaume-Uni. Ces sociétés n'ont pas une bonne réputation, tant parmi les salariés que dans l'opinion publique. C'est pourtant en instaurant une bonne culture d'entreprise et un dialogue entre les employeurs et les employés que les autres sources de stress pourront être abordées. D'abord, la charge de travail et le nombre d'appels qui doivent être surveillés qualitativement et quantativement et distribués par les supérieurs hiérarchiques. Ensuite l'organisation du temps de travail très encadrée et le peu d'autonomie allouée aux salariés. Les relations de travail ne sont pas faciles dans ce type de métier et ne sont pas aidées par la taille parfois gigantesque des plates-formes. De même, les conversations peuvent dégénérer et il faut être capable de prendre du recul face à l'agressivité de certains interlocuteurs. Les changements sont aussi l'une des sources de stress citées, que ce soit de poste, de technologie ou de propriétaire. Enfin il est important que chaque employé soit convenablement formé pour la tâche qu'il doit accomplir. Une liste de contrôle permettant de mesurer le stress, ainsi que la stratégie mise en place par la société Vertex sont présentées.

Suggestions

Du même auteur

International rescue.

Article | COOK N. | 2011

Cet article se base sur la mission effectuée par 61 sauveteurs du Royaume-Uni au Japon après le tremblement de terre de mars 2011. A cette catastrophe naturelle qui a cumulé un tremblement de terre à un tsunami est venu s'ajouter ...

Cutting room flaws.

Article | COOK N. | 2005

Quoi de plus sûr que travailler dans une salle d'opération ? L'environnement est propre et stérile, le patient anesthésié en sécurité et dans un état stable, les collègues parfaitement formés et entraînés. Pourtant, cet endroit re...

Safe delivery.

Article | COOK N. | 2008

Cet article rapporte le projet mené au Royaume-Uni sur les causes des accidents du travail des salariés de la Royal Mail chargés de l'acheminement du courrier. Le but était de réduire les frais occasionnés et de mettre en place de...

Chargement des enrichissements...