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Du bon usage de la philosophie dans l'approche pluridisciplinaire de l'Homme, en ergonomie comme ailleurs.
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Publié dans : Performances. Santé et fiabilité humaine, n° 18, septembre-octobre 2004, pp. 2-4, bibliogr.
Appliquée à l'Homme, toute approche pluridisciplinaire implique l'association de sciences biologiques et de sciences humaines. Or, en ergonomie, on constate que les unes et les autres étaient épistémologiquement inconciliables, de sorte qu'il convient de recourir à un modèle philosophique jouant le rôle unificateur afin de rétablir la cohérence de l'ensemble humain. Face à ce constat, il est possible d'établir un parallèle avec les premières années de l'enfance qui se déroule en 3 étapes : acquisition neurophysiologique qui pérennise les représentations de la relation entre le cerveau et la pensée ; apparition d'une psychologie génétique qui décèle déjà chez le très jeune enfant une conscience, voire une personnalité antérieures à la verbalisation ; apparition d'une réflexion phénoménologique qui permet d'intégrer ces nouvelles données selon un mode nouveau de modélisation.