0 avis
Surveillance of Australian workplace Based Respiratory Events (SABRE) : notifications for the first 3,5 years and validation of occupational asthma cases.
(Surveillance des cas de troubles respiratoires sur le lieu de travail en Australie (étude SABRE) : déclarations pour les 3,5 premières années et validation des cas d'asthme professionnel).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 6, septembre 2004, pp. 395-399, ill., bibliogr. (En anglais)
Le programme SABRE australien, qui constitue un plan de déclaration, a été établi afin de collecter les données d'incidence de pathologies pulmonaires professionnelles. Cet article rapporte les données des 3,5 premières années et les résultats d'une étude sur la validation de l'asthme professionnel. Un formulaire de déclaration utilisé pour rapporter les nouveaux cas de maladies pulmonaires professionnelles, est envoyé régulièrement aux pneumologues et médecins du travail des états de Victoria et de Tasmanie. Cette étude de validation a été réalisée en aveugle par deux médecins, qui ont passé en revue les informations issues des dossiers d'un échantillon de cas rapportés d'asthme professionnel. Un total de 520 diagnostics a été rapporté. L'âge moyen (plus ou moins DS ou déviation standard) de 448 patients déclarés était de 55,7 plus ou moins 16,2 années. Il y avait 394 hommes (88 %) et 54 femmes. La pathologie commune et unique la plus courante était l'asthme, pour lequel l'agent causal le plus courant était la poussière de bois ; néanmoins, l'agent le plus couramment rapporté dans l'ensemble était l'amiante. L'étude de validation de l'asthme professionnel a trouvé une concordance seulement assez bonne (kappa=0,4) entre les médecins de l'étude et en charge de la déclaration ; la concordance était cependant meilleure (kappa=0,5) quand l'analyse était restreinte aux cas où le médecin rapporteur considérait la probabilité du diagnostic comme élevée. Les auteurs soulignent en conclusion que l'asthme professionnel constitue la pathologie respiratoire professionnelle la plus couramment rapportée, ce qui suggère une importance accrue de cette maladie par rapport à des formes plus traditionnelles de pathologies pulmonaires. L'étude de validation suggère par ailleurs que de tels programmes devraient restreindre la déclaration aux seuls cas où la probabilité de diagnostic est considérée élevée.