0 avis
Organophosphate pesticide exposures of traditional and integrated pest management farmers from working air conditions. A case study in Thailand.
(Expositions à des pesticides organophosphorés chez des agriculteurs traditionnel et des agriculteurs appliquant une gestion des pesticides présents dans l'air. Etude de cas en Thaïlande).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 10, n° 3, juillet-septembre 2004, pp. 289-295, ill., bibliogr. (En anglais)
Mesure des concentrations en pesticides organophosphorés comme le chlorpyriphos et méthyl parathion, dans l'air respiré par des agriculteurs en Thaïlande. Une évaluation de l'exposition et une comparaison entre des agriculteurs traditionnels et des agriculteurs intégrant dans leurs pratiques de travail une méthode de gestion des pesticides (IPM integrated pesticide management). 33 prélèvements ont été effectués durant la pulvérisation des pesticides. Les agriculteurs traditionnels étaient exposés à des concentrations en pesticides plus élevées, avec une moyenne de 0,19 mg/m3 contre 0,037 pour les agriculteurs IPM. Il a été estimé que les agriculteurs de cette région seraient exposés au cours de leur vie à des quantités de pesticides allant de 81 à 12,261 mg d'organophosphorés.