Current concepts of irritant contact dermatitis.


(Concepts actuels de la dermite de contact irritative).


Article

ENGLISH J.S.C.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 8, août 2004, pp. 722-726, 674, ill., bibliogr. (En anglais)

La dermite de contact est une éruption eczémateuse causée par des agents externes, lesquels peuvent être subdivisés en substances irritantes qui ont un effet toxique direct sur la peau (dermite de contact irritative, DCI) et en produits chimiques allergisants au cours desquels des réactions d'hypersensibilité retardée surviennent (dermite de contact allergique, DCA). L'urticaire de contact est une réaction immédiate en lien avec l'exposition à une substance et est médiée par des mécanismes irritatifs ou immunologiques ; il peut être sembable à la DCI mais sa survenue est courte et immédiate. Beaucoup de produits chimiques allergisants sont aussi irritatifs et l'on pense que la DCI potentialise le développement de la DCA. La DCI est la forme la plus courante des dermatoses professionnelles. Dans les industries où les employés travaillent dans l'humidité, la plupart développent à des degrés divers des dermatoses de contact irritatives. La plupart des employés présentant une dermite de contact irritative ne font pas appel à la médecine et acceptent cet état comme étant un risque professionnel. Une meilleure compréhension de la DCI pourra mener à une meilleure gestion de cette pathologie courante. Au sommaire de cette synthèse : incidence et prévalence ; classification et causes de la DCI ; effectuer le diagnostic ; gestion ; prévention ; dépistage à l'embauche ; programmes de santé au travail.

Suggestions

Du même auteur

Allergic contact dermatitis from dimethyl-oxo-propenyl-phenyl-imidazoline. = (Dermite de contact allergique provoquée par le diméthyloxopropénylphénylimidazoline).. 5. 39 | ENGLISH J.S.C.

Allergic contact dermatitis from dimethyl-oxo-propenyl-phenyl-imidazoline.

Article | ENGLISH J.S.C. | 1998

Observation de 10 cas de dermite aiguë localisée à la face et au cou dans une unité de production de produits chimiques et liés à la fabrication du DOPPI ou diméthyloxopropénylphénylimidazoline, produit intermédiaire servant à la ...

Allergic contact dermatitis in food handlers, with patch tests positive to compositae mix but negative to sesquiterpene lactone mix. = (Dermites de contact allergiques chez des travailleurs manipulant des produits alimentaires, avec réaction positive aux tests épicutanés pratiqués avec la batterie d'allergènes "composacées" et réaction négative pour la batterie "lactones sesquiterpéniques").. 4. 39 | SHUM K.W.

Allergic contact dermatitis in food handlers, with patch tests positive to compo...

Article | SHUM K.W. | 1998

Présentation de 6 cas de dermites de contact allergiques provoquées par la manipulation de denrées alimentaires (des cuisiniers dans le secteur de la restauration principalement), et notamment des légumes de la famille des composa...

Allergic contact dermatitis from cobalt in animal feed. = (Dermite de contact allergique provoquée par du cobalt contenu à l'état de traces dans des aliments pour animaux).. 4. 39 | RATCLIFFE J.

Allergic contact dermatitis from cobalt in animal feed.

Article | RATCLIFFE J. | 1998

Cas observé chez un homme ayant travaillé pendant 18 mois dans une fabrique d'aliments pour animaux, et dans un environnement de travail très poussièreux. Les aliments fabriqués contenaient du cobalt à l'état de traces.

Chargement des enrichissements...