0 avis
Increased urinary excretion of 8-hydroxydeoxyguanosine in engine room personnel exposed to polycyclic aromatic hydrocarbons.
(Excrétion de 8-hydroxydésoxyguanosine urinaire augmentée chez le personnel de salles des machines exposé aux hydrocarbures polycycliques aromatiques).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 8, août 2004, pp. 692-696, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études précédentes ont indiqué que les personnels de salles des machines embarqués dans des navires étaient exposés aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) du pétrole et de ses produits, avec une absorption dermique comme principale voie d'exposition. Plusieurs HPA sont connus comme étant cancérogènes et mutagènes. Les buts de cette étude étaient d'examiner l'excrétion urinaire d'un marqueur des dégâts oxydatifs causés à l'ADN, la 8-hydroxydésoxyguanosine (8OHdG), chez le personnel des salles de machines, et d'examiner l'association entre la 8OHdG et le 1-hydroxypyrène (1OHP), un marqueur biologique de l'exposition aux HPA. Des échantillons d'urine ont été prélevés parmi le personnel de 10 navires suédois et norvégiens (n=36) et chez 34 témoins non exposés, appariés par âge et par habitudes tabagiques. L'exposition au pétrole, aux gaz d'échappement de moteur et à la fumée de tabac 24 heures avant l'échantillonnage ont été estimées par des questionnaires. Les échantillons d'urines ont été congelés pour des analyses ultérieures du 8OHdG et du 1OHP par chromatographie liquide haute performance. Les résultats ont montré que l'excrétion de 8OHdG dans les urines était similaire pour les témoins, et pour ceux ayant été présents en salle des machines sans contact cutané avec le pétrole. Le personnel de salle des machines qui présentait un contact cutané avec le pétrole affichait des taux d'excrétion augmentés du 8OHdG. La différence entre ce groupe et les témoins non exposés était significative. Les taux urinaires du ln(1OHP) et du ln(8OHdG) étaient significativement corrélés, et l'association était hautement significative quand les effets du tabagisme et de l'âge étaient pris en compte dans une analyse par régression multiple.