0 avis
Dose-dependent production of urinary naphthols among workers exposed to jet fuel (JP-8).
(Production dose-dépendante de naphtols urinaires chez des travailleurs exposés aux carburants pour réacteurs d'avions (JP-8)).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 3, septembre 2004, pp. 234-244, ill., bibliogr. (En anglais)
Le carburant pour réacteurs d'avions JP-8 est l'une des sources les plus importantes d'exposition chimique chez les personnels de l'aviation miliaire américaine (Air Force). Les naphtols urinaires ont été proposés comme indicateurs biologiques utiles d'exposition au JP-8. Des modèles de régression logistique linéaires multivariés ont été utilisés pour évaluer les effets des facteurs environnementaux et professionnels sur l'excrétion urinaire de naphtols chez 323 sujets employés dans l'Air Force. Les résultats ont montré que l'exposition au naphtalène, le tabagisme, et leurs interactions, plus une irritation cutanée auto-rapportée expliquaient environ deux tiers des variations observées des taux de naphtol. En conclusion, les résultats ont montré que le 1-naphtol et le 2-naphtol étaient des éléments prédictifs significatifs de l'exposition au JP-8 que ce soit par inhalation ou par voie cutanée, reflétant les différences toxicocinétiques, environnementales ou liées au travail relevées entre les sujets.