0 avis
Evaluation of current biological exposure index for occupational N,N-dimethylformamide exposure from synthetic leather workers.
(Evaluation de l'indice biologique d'exposition actuel pour l'exposition au N,N-diméthylformamide chez des travailleurs du cuir synthétique).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 7, juillet 2004, pp. 729-736, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner la corrélation entre l'exposition externe au N,N-diméthylformamide (DMF) et l'excrétion urinaire de DMF et de N-méthylformamide (NMF), de déterminer si la correspondance entre la valeur limite d'exposition professionnelle et l'indice d'exposition biologique urinaire recommandé est réelle, et si l'exposition combinée au toluène, à la butanone, et à l'acétate d'éthyle a un effet sur l'excrétion urinaire de DMF et NMF. Les résultats ont montré que les concentrations urinaires de DMF et NMF étaient liées de façon significative et également liées au DMF dans l'air avec une déviation de 10 % en précision et exactitude. Le DMF urinaire peut être considéré comme un marqueur complémentaire pour l'exposition à court terme. Les concentrations urinaires de NMF et DMF, correspondant à une exposition de 8 heures au DMF présent dans l'air à la concentration de 30 mg/m3, étaient estimées à 38,4 mg/l ou 39,4 mg/g de créatinine pour le NMF et à 0,92 mg/l ou 0,96 mg/g de créatinine pour le DMF.