Comparaison des émissions diesels d'une chargeuse-navette classique et d'une version hybride proposée.


Etude et rapport | R-374

YOUNG D.A. | RUBELI B. | GANGAL M. | FERES V. | ET COLL.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2004, 29 p., ill., bibliogr.


Les émissions provenant des moteurs diesels entraînent l'irritation des yeux et de la gorge, sans compter que plusieurs composés présents dans la matière particulaire diesel (MPD) sont cancérogènes. Ces émissions peuvent aussi troubler la vision des conducteurs et présenter un risque pour la sécurité dans un environnement minier souterrain. On prévoit que les limites d'exposition au Canada seront revues à la baisse, comme vient de le faire la Mine Safety and Health Administration (MSHA) aux Etats-Unis. Dans une approche originale de réduction du risque à la source, les chercheurs proposent une propulsion hybride pour les véhicules souterrains. Un moteur diesel plus petit, servant à recharger un système de piles qui alimentera un moteur électrique, devrait permettre de réduire de façon appréciable le niveau de particules ainsi que les gaz toxiques émis par ces véhicules. De plus, l'utilisation en régime continu du moteur diesel devrait faciliter le fonctionnement de filtres à haute efficacité qui pourraient éliminer à la source la quasi-totalité de la MPD en milieu minier.

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