0 avis
Comparison of ergonomist, supervisor, and worker assessments of work-related musculoskeletal risk factors.
(Comparaison des évaluations des facteurs de risque de troubles musculosquelettiques par un ergonome, un supérieur hiérarchique et un salarié).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 1, n° 6, juin 2004, pp. 414-422, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le cadre d'une première approche de prévention pour réduire l'incidence des troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail, l'évaluation est souvent effectuée par le salarié et/ou son supérieur hiérarchique afin de mettre en évidence les facteurs de risque de TMS. Cette étude transversale examine la capacité du personnel encadrant ou des opérateurs à évaluer les facteurs de risque de TMS sur 4 postes de travail dans 4 industries, en étudiant 5 métiers représentés par 6 catégories primaires de facteurs de risques : posture, travail en force, travail répétitif, chocs, port de charges et vibrations. Ces évaluations ont été comparées à celles d'ergonomes. Pour la détermination de la présence ou de l'absence de facteurs de risque, les évaluations concordaient à 81 % pour le personnel encadrant et 77 % pour les salariés. En général le personnel encadrant et les opérateurs surestimaient la présence de risque au poste de travail.