Effects of night work on urinary excretion rates of 6-sulfatoxymelatonin, norepinephrine and estriol in pregnant women.


(Effets du travail de nuit sur les taux urinaires de 6-sulfatoxymélatonine, de norépinéphrine et d'oestriol chez des femmes enceintes).


Article

YAMAUCHI H.

Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 42, n° 2, avril 2004, pp. 268-276, ill., bibliogr. (En anglais)

Il a été montré que le travail posté, et en particulier le travail de nuit, affecte la santé des travailleurs. Ce type de travail modifie en effet le rythme biologique des travailleurs, ce qui peut altérer leur santé mentale. Les auteurs ont fait l'hypothèse que les femmes, et en particulier les femmes enceintes, seraient plus sensibles au travail de nuit. Ils ont étudié les taux urinaires de 3 indicateurs biologiques chez des infirmières, enceintes et non enceintes, effectuant un cycle de travail rapide. Ce cycle de travail, basé sur 7 jours, était composé d'un poste de jour (8h - 16h), d'un poste de soirée (16h - minuit) puis d'un poste de nuit (minuit - 8h), avec 2 jours de repos après 5 jours de travail. Les indicateurs étaient la 6-sulfatoxymélatonine, la norépinéphrine et l'oestriol. Les prélèvements ont été effectués à différents moments du cycle de travail. Les taux urinaires de 2 indicateurs (la 6-sulfatoxymélatonine et la norépinéphrine) étaient significativement modifiés par le travail de nuit. Les auteurs recommandaient d'alléger le poste de nuit des travailleuses enceintes.

Suggestions

Du même auteur

Response to psychological test in elderly patients with hand-arm vibration syndrome and healthy controls. = (Etude des réponses à des tests psychologiques chez des patients âgés atteints du syndrome des vibrations par rapport à un groupe témoin).. 4. 35 | LASKAR S.

Response to psychological test in elderly patients with hand-arm vibration syndr...

Article | LASKAR S. | 1997

Cet article donne les résultats de l'étude de la réponse du système nerveux parasympathique à des tests psychologiques chez des patients âgés atteints du syndrome des vibrations à l'aide de la variation de la fréquence cardiaque p...

Biological indicators of III-V semiconductor exposure/toxicity. = (Indicateurs biologiques d'exposition et de toxicité des semi-conducteurs de la classe III-V). Extrait de : Hazard assessment and control technology in semiconductor manufacturing II. Westboro (Etats-Unis), octobre 1991. | YAMAUCHI H.

Biological indicators of III-V semiconductor exposure/toxicity.

Acte congres | YAMAUCHI H. | 1993

Chargement des enrichissements...