0 avis
Mortality from amyotrophic lateral sclerosis, other chronic disorders, and electric shocks among utility workers.
(Mortalité par sclérose latérale amyotrophique, autres troubles chroniques, et chocs électriques chez les travailleurs de l'électricité).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 148, n° 4, 1998, pp. 362-368, ill., bibliogr. (En anglais)
Les expositions supérieures à la moyenne aux champs électromagnétiques (EMF) ont été associées avec un certain nombre d'états pathologiques non cancéreux tels que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), d'autres maladies neurologiques, des symptômes dépressifs, et les suicides. Une étude nationale de mortalité a été menée au Danemark chez 21 236 hommes employés dans des compagnies d'électricité entre 1900 et 1993. Les causes des décès ont été identifiées du 1er janvier 1974 au 31 décembre 1993, et la mortalité par cause spécifique a été analysée selon le temps de latence et les niveaux estimés des expositions aux EMF 50 Hz. Au total, 3 540 décès ont été observés et comparés aux 3 709 décès attendus d'après les taux nationaux de mortalité, montrant un rapport standardisé de mortalité de 0.96. Un faible excès de mortalité par cancer était dû à des décès par cancers du poumon ou de la cavité pleurale, problablement lié à une exposition à l'amiante. Des taux de mortalité multipliés par deux pour la SLA et par dix pour les accidents électriques ont été observés sur la base de 14 et 10 décès respectivement, le premier augmentant avec l'ancienneté dans une compagnie d'électricité. En conclusion, la surmortalité par SLA semble être associée avec des niveaux d'exposition aux EMF supérieurs à la moyenne, et pourrait être due à des épisodes répétés de chocs électriques.