0 avis
Irritant hand dermatitis : severity of disease, occupational exposure to skin irritants and preventive measures 5 years after initial diagnosis.
(Dermites irritatives des mains : gravité de la maladie, exposition professionnelle aux agents irritants de la peau et mesures de prévention 5 ans après le premier diagnostic).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 50, n° 4, avril 2004, pp. 245-251, ill., bibliogr. (En anglais)
La dermite de contact irritative est souvent chronique, son étiologie étant fréquemment liée à une exposition professionnelle. En cas de dermite de contact irritative, il est conseillé de réduire les expositions aux agents irritants de la peau tels que l'eau, les détergents et les occlusions prolongées avec des gants. Le but de cette étude était de déterminer la gravité des dermites aux mains 5 ans après le premier diagnostic et de découvrir quels facteurs étaient liés à ces résultats. Les patients avec de graves dermites de contact irritatives et de fortes expositions ont montré de faibles niveaux de prévention et des difficultés pour modifier leur exposition professionnelle. L'utilisation d'émollients était surtout thérapeutique plutôt que préventive. Dans cette population, la dermite est une maladie chronique, l'introduction de mesures de prévention secondaires semble échouer. Dans les professions avec de fortes expositions aux agents irritants cutanés, l'introduction de moyens pour réduire l'exposition est plus difficile que pour des professions avec un niveau d'exposition moyen.