0 avis
Nosocomial transmission of Mycobacterium tuberculosis found through screening for severe acute respiratory syndrome. Taipei, Taiwan, 2003.
(Transmission nosocomiale de Mycobacterium tuberculosis rencontrée lors de la surveillance du syndrome respiratoire aigu sévère. Taipei, Taïwan, 2003).
Article
Publié dans : MMWR. Morbidity and Mortality Weekly Report, Etats-Unis, vol. 53, n° 15, 23 avril 2004, pp. 321-322, ill., bibliogr. (En anglais)
L'émergence du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a mis en évidence l'importance des programmes de contrôle de l'infection à l'hôpital. La prévention de la transmission de Mycobacterium tuberculosis (MT) nécessite également un contrôle de l'infection dans les établissements de soins. A Taipei, une zone géographique à incidence moyenne à élevée de tuberculose (50 à 74 cas pour 100 000 habitants), le personnel soignant est à haut risque de contracter le MT. En avril 2003, un dépistage associé au SRAS mené dans un hôpital de Taipei a abouti à la détection de cas de tuberculose suspectés chez le personnel soignant. Ce rapport résume la manière dont le dépistage du SRAS a mené à la découverte de 60 cas de tuberculose.