0 avis
Why do workers behave unsafely at work ? Determinants of safe work practices in industrial workers.
(Pourquoi les travailleurs n'ont pas un comportement de sécurité au travail ? Déterminants des pratiques de sécurité au travail chez les travailleurs de l'industrie).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 3, mars 2004, pp. 239-246, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'explorer la relation entre le climat de sécurité (perceptions des travailleurs concernant les attitudes de management de santé et sécurité au travail) et le comportement du travailleur au travail. Une étude transversale a été menée chez les employés d'une usine de céramique à Castellon, en Espagne. Un total de 734 ouvriers travaillant à la production a été interrogé. L'information sur le climat de sécurité et le comportement de l'employé vis-à-vis des risques professionnels a été collectée au moyen d'un questionnaire spécifique. Un index de climat de sécurité (ICS, échelonné de 1 à 100) a été construit en additionnant les scores de chaque item mesurant le climat de sécurité dans le questionnaire. Le mauvais comportement de sécurité des travailleurs a été analysé pour les différents niveaux d'ICS. Les résultats ont permis aux auteurs de conclure que la perception des facteurs organisationnels associés à la santé et la sécurité au travail (par exemple, l'engagement à la prévention des risques en termes de management ou priorité à la sécurité par opposition à la productivité) sont fortement associés aux attitudes des travailleurs vis-à-vis de la sécurité au travail. Ils précisent également que des études longitudinales pourraient clarifier la relation entre le climat de sécurité et le comportement du travailleur de façon plus poussée.