Occupational medical history taking : how are today's physicians doing ? A cross-sectional investigation of the frequency of occupational history taking by physicians in a major US teaching center.


(Interroger sur les antécédents médicaux professionnels : comment font les médecins aujourd'hui ? Etude transversale de la fréquence de la notification de l'histoire professionnelle par les médecins dans un grand hôpital universitaire aux Etats-Unis).


Article

POLITI B.J. | ARENA V.C. | SCHWERHA J. | SUSSMAN N.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 6, juin 2004, pp. 550-555, ill., bibliogr. (En anglais)

Les pathologies professionnelles jouent un rôle très important dans la santé publique ; cependant les médecins négligent fréquemment de signaler l'histoire professionnelle des patients, que ce soit en pratique clinique ou au cours de la formation médicale. Cette étude a tenté d'examiner les tendances ainsi que les facteurs associés qui influencent la prise en compte des histoires professionnelles. 2 050 dossiers ont été passés en revue pour rechercher les informations professionnelles et un certain nombre de données démographiques concernant les patients. Les résultats ont montré que si les médecins notaient des informations relatives au sexe et à l'âge dans 99 % des cas, ils ne signalaient les histoires professionnelles que dans 27,8 % des cas. Des caractéristiques telles que le tabagisme, le fait d'être un homme, d'âge moyen, avec des antécédents familiaux de cancer, et d'avoir été hospitalisé étaient toutes plus souvent corrélées avec le relevé d'antécédents professionnels. En conclusion, les médecins continuent à ne pas s'intéresser aux antécédents professionnels de leurs patients, et il faudrait que la formation médicale corrige cette situation.

Suggestions

Du même auteur

Using alternative comparison populations to assess occupation-related mortality ...

Article | ARENA V.C. | 1998

Etude des biais inhérents au choix de la population témoin dans les études épidémiologiques. Exemple portant sur une étude de mortalité de 31 000 salariés d'une usine d'alliages à forte teneur en nickel.

Issues and findings in the evaluation of occupational risk among women high nick...

Article | ARENA V.C. | 1999

Présentation des résultats d'une étude de mortalité réalisée sur une cohorte de 2 877 femmes travaillant dans la production et la fabrication d'alliages à haute teneur en nickel.

Chargement des enrichissements...