0 avis
Prise en charge de la sécurité dans les petites entreprises des secteurs de l'habillement et de la fabrication de produits en métal.
Etude et rapport | R-226 + Résumé RR-226
Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 1999, 105 p. + résumé 20 p., ill., bibliogr.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche centrée sur la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans les petits établissements de moins de 50 travailleurs des secteurs de l'habillement et de la production de produits en métal. La recherche visait essentiellement à explorer les représentations de la SST chez les patrons et les travailleurs dans les petites entreprises, à cerner les problèmes de SST particuliers et à décrire les liens entre la dynamique de la SST et certaines caractéristiques organisationnelles. La prise en charge de la SST dans ces entreprises relève le plus souvent du patron de l'entreprise. Les petites entreprises ne se comportent pas toutes de la même façon en termes de prise en charge. Les analyses multivariées ont permis de décrire quatre profils d'entreprise bien caractérisés sur diverses dimensions de l'organisation de la prise en charge de la SST. De manière générale, la prise en charge tend à être meilleure quand la taille des entreprises augmente. Cependant, des entreprises de même taille peuvent être différentes en ce qui a trait aux représentations des patrons, au style de gestion, au partage des responsabilités de même qu'aux activités réalisées en SST.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-226 + Résumé RR-226.»