0 avis
Sperm aneuploidy among Chinese pesticide factory workers : scoring by the FISH method.
(Aneuploïdie des spermatozoïdes chez les ouvriers chinois travaillant dans une usine de fabrication de pesticides : détermination par la méthode FISH).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 36, n° 2, août 1999, pp. 230-238, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été effectuée sur un échantillon de 75 hommes, dont 32 ouvriers travaillant dans une usine de fabrication de pesticides et 43 témoins. Les taux d'exposition mesurés pour l'éthylparathion ou le méthamidiphos sont de 0,02 mg/m3. A partir de frottis, plusieurs paramètres qualitatifs du sperme ont été mesurés, notamment le taux de spermatozoïdes aneuploïdes grâce à la méthode FISH (Fluorescence In Situ Hybridization, ou hybridation in situ sous marquage fluorescent). Les auteurs concluent que l'exposition professionnelle aux pesticides organophosphorés augmente modérément la prévalence de l'aneuploïdie des spermatozoïdes, et ajoutent que des études complémentaires sur des effectifs plus importants seraient nécessaires afin de quantifier plus précisément ce risque génotoxique.