Fours à bains de sels. Prévenir et limiter les risques.


Article

OSTERMANN J.N.

Publié dans : CETIM Informations, n° 165, octobre 1999, pp. 47-49, ill.

Les fours à bains de sels sont des équipements dangereux, surtout pour des utilisateurs occasionnels. Cet article rappelle les risques et les précautions à prendre (précautions élémentaires pour les bains de sels et consignes de sécurité à respecter lors de l'arrêt et de la remise en marche des fours). Les risques sont liés aux installations et aux sels utilisés tous instables et toxiques (nitrites et nitrates de sodium et de potassium, mélanges de chlorures de baryum, strontium, calcium, sodium ou potassium, cyanures de sodium et de potassium).

Suggestions

Du même auteur

Matériels destinés à l'alimentaire. Aluminium et alliages. L'alimentarité en que...

Article | OSTERMANN J.N. | 2001

Les recommandations du Conseil de l'Europe tendent à restreindre l'utilisation de l'aluminium dans les matériels de l'alimentaire. Il est prévu d'engager un programme d'essais de migration.

Traitements thermiques. Trempe. Attention au bac et à l'huile.

Article | OSTERMANN J.N. | 2000

Les bacs de trempe à l'huile présentent des risques sérieux d'incendie. Les huiles elles-mêmes ne sont pas des produits inoffensifs pour les opérateurs.

Découpage-emboutissage. Presses mécaniques à embrayage. Electrovannes double-cor...

Article | OSTERMANN J.N. | 1999

Sur les presses mécaniques à embrayage à friction, les électrovannes double-corps, composants à redondance, sont un élément clé pour la sécurité des opérateurs. Entre 1996 et 1997, une étude a permis de mesurer les caractéristique...

Chargement des enrichissements...