0 avis
Priming of cytokine release and increased levels of bactericidal permeability-increasing protein in the blood of animal facility workers.
(Début de libération de cytokine et augmentation des protéines bactéricides favorisant la perméabilité membranaire dans le sang de personnes travaillant dans des animaleries).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 72, n° 5, août 1999, pp. 323-329, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer les réponses immunitaires cellulaires des animaliers exposés à de grandes quantités d'allergènes et d'endotoxines. Des prélèvements ont été effectués pour déterminer les taux sanguins du facteur nécrosant des tumeurs (TNF-alpha) et de l'interleukine-8 (IL-8) et les niveaux plasmatiques de la protéine se liant au lipopolysaccharides (LBP), et de la protéine bactéricide augmentant la perméabilité membranaire (BPI). Les réponses à un questionnaire sur les symptômes respiratoires ont été analysées. Des niveaux élevés de BPI, de TNF et IL-8 libérés ont été trouvés. La réponse du système immunitaire est modifiée chez les personnes travaillant dans les animaleries exposées à un faible taux d'endotoxines et à une faible charge antigénique. Les recherches doivent être poursuivies afin de déterminer d'autres substances actives impliquées dans cette réponse immunitaire.