Mesure du monoxyde de carbone dans l'échappement des moteurs diesels.


Etude et rapport | R-221

GRENIER M.

Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 1999, 26 p., ill., bibliogr.


La mesure de la concentration du monoxyde de carbone (CO) dans l'échappement des moteurs diesel peut permettre d'identifier les véhicules dont les moteurs ont besoin d'entretien. Le choix des instruments et le protocole à suivre est très important. Les objectifs du travail qui est présenté dans ce rapport sont la sélection et l'évaluation des appareils de mesure et le choix du protocole à suivre. Les tubes colorimétriques peuvent servir à faire la mesure du CO directement dans l'échappement. Les mesures du CO peuvent aussi se faire à l'aide d'appareils à lecture directe mais il faut s'assurer que le personnel technique est bien formé et que les instruments sont calibrés et entretenus de façon régulière. Le protocole à suivre afin de faire la mesure du CO est décrit en détail dans le rapport. Une des questions les plus importantes au niveau du protocole est celle du régime d'opération du moteur durant le test. Les résultats de cette étude indiquent qu'en théorie, l'usage de tubes colorimétriques selon un protocole de mesure où le moteur est maintenu sous pression dynamique serait idéal. Il s'avère cependant que certaines questions demeurent en ce qui concerne la santé et la sécurité des intervenants et les dommages potentiels aux véhicules qui font l'objet des tests. L'utilisation d'un protocole de mesure sans charge dynamique est donc recommandée dans ce rapport. Le choix de tubes colorimétriques ou d'instruments électroniques à lecture continue est laissé aux opérateurs miniers.

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