0 avis
Approche du risque mutagène, cancérogène et tératogène lié à l'exposition aux produits utilisés en laboratoires de recherche. A propos de 42 laboratoires de la faculté de médecine, Marseille. Thèse pour le doctorat en médecine.
Etude et rapport
Edition : Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Faculté de médecine (118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex), 1999, 97 p., ill., bibliogr.
Dans le but d'une part d'apprécier une partie des risques cancérogènes, mutagènes, tératogènes, en occultant l'étude des postes de travail, et d'autre part de proposer des moyens de prévention, de dépistage précoce et de surveillance médicale, cette thèse rappelle, dans un premier temps, quelques notions générales sur la toxicologie génétique, la cancérogenèse, la tératogenèse, en exposant les moyens actuels de dépistage du risque génotoxique, mutagène et cancérogène, et en précisant les points de législation concernant la manipulation des produits génotoxiques, et en évoquant les principales instances chargées de répertorier et de classer les produits chimiques cancérogènes, mutagènes et tératogènes. Dans un second temps, et après avoir répertorié, à l'aide d'un questionnaire, l'ensemble des produits chimiques utilisés dans les laboratoires de recherche de médecine de Marseille, l'auteur s'intéresse plus particulièrement aux produits cancérogènes, mutagènes et tératogènes ; à propos de la manipulation de ces substances, sont étudiés et analysés le type de laboratoire concerné par leur utilisation, la quantité de produit utilisée ou stockée, leur fréquence d'utilisation et le nombre de personnes qui y sont exposées. Dans un troisième temps, sont proposés des moyens de prévention individuels et collectifs à mettre en oeuvre, en s'inspirant de ce qui est recommandé sur le plan de la réglementation. Enfin, sont exposés les moyens de surveillance médicale qui pourraient être mis en oeuvre.