0 avis
Occupational disease trends in black South African gold miners. An autopsy-based study.
(Tendances évolutives des maladies professionnelles chez les mineurs noirs en Afrique du Sud. Etude à partir des comptes rendus d'autopsies).
Article
Publié dans : American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, Etats-Unis, vol. 153, 1996, pp. 706-710, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les modifications survenues dans la prévalence de la silicose et de la tuberculose pulmonaire chez 16 454 mineurs noirs des mines d'or d'Afrique du Sud qui sont morts de causes non naturelles en 1975 à 1991. Des informations sur l'âge au moment du décès, la durée de l'emploi, l'année où a été réalisée l'autopsie, et la prévalence de la tuberculose et de la silicose ont été recueillies. Des analyses ont été faites pour évaluer les tendances évolutives au cours du siècle de la prévalence de ces deux maladies, et pour déterminer les facteurs permettant de prévoir l'évolution mortelle. La prévalence de la tuberculose a augmenté de 0,9 % en 1975 à 3,9 % en 1991, et celle de la tuberculose de 9,3 % à 12,8 %. Dans les deux cas, la prévalence augmentait avec l'âge et la durée de l'emploi. La silicose était le facteur le plus significatif pour prévoir la survenue d'une tuberculose. Etant donnée la stabilisation du travail minier en Afrique du Sud, on peuts'attendre à une augmentation de la prévalence de la silicose et de la tuberculose dans les années à venir. La réduction de l'empoussièrement dans les mines est à envisager de façon urgente pour prévenir cette évolution.