0 avis
Occupational exposure and cancer incidence among workers from an aluminium smelter in Western Norway.
(Exposition professionnelle et incidence du cancer chez des travailleurs d'une fonderie d'aluminium dans l'ouest de la Norvège).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 25, n° 3, juin 1999, pp. 207-214, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné les liens entre la survenue d'un certain nombre de cancers spécifiques et l'exposition professionnelle aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) (cancers de la vessie, du pancréas et du poumon), l'amiante (cancers du poumon et de la plèvre), les champs électromagnétiques (cancers du cerveau et des tissus lympho-hématopoïétiques), et la chaleur (cancer du rein) dans une cohorte de travailleurs d'une fonderie d'aluminium norvégienne. L'incidence des cancers a été observée entre 1953 et 1993 chez 2 647 hommes ayant travaillé pendant une période brève et dans deux cohortes d'hommes ayant travaillé au moins 4 ans (2 888 dans le secteur de la production et 373 dans la maintenance). L'examen des hypothèses de départ chez les travailleurs de la production a montré une association positive entre le cancer de la vessie et l'exposition aux HPA 30 ans ou plus avant l'observation, ainsi qu'une association non statistiquement significative entre HPA et cancer pancréatique. Aucune association n'a été observée entre HPA et cancer du poumon ou entre champs électromagnétiques et cancers lympho-hématopoïétiques. Chez les travailleurs de la maintenance, on a noté une association positive entre le travail d'électricien et la survenue de cancers lymphatiques et hématopoïétiques et une association non significative entre HPA et cancer du poumon. Les travailleurs ayant travaillé pendant une période brève ont présenté un excès significatif de cancers du poumon. En conclusion, ces résultats confirment les études précédentes qui montraient une relation entre cancers de la vessie et exposition aux HPA.