0 avis
Effectiveness of live, attenuated intranasal influenza virus vaccine in healthy, working adults. A randomized controlled trial.
(Efficacité d'un vaccin vivant atténué contre le virus de la grippe administré par voie intranasale chez des adultes en activité professionnelle et en bonne santé. Essai contrôlé aléatoire).
Article
Publié dans : JAMA (Journal of the American Medical Association), Etats-Unis, vol. 282, n° 2, 14 juillet 1999, pp. 137-144, ill., bibliogr. (En anglais)
Le virus de la grippe est une cause majeure de maladie, perturbant la vie quotidienne, et augmentant le recours aux soins dans tous les groupes d'âges. Le but de cette étude était d'évaluer l'inocuité et l'efficacité d'un vaccin trivalent vivant et atténué contre la grippe (LAIV), administré par voie nasale, destiné à diminuer la maladie, l'absentéisme et le recours aux soins chez des adultes en bonne santé et ayant une activité professionnelle. Un essai en double aveugle, aléatoire, et contre placebo a été mené de septembre 1997 à mars 1998 dans 13 centres aux Etats-Unis, et sur 4 561 sujets âgés de 18 à 64 ans. On a mesuré les épisodes fébriles, les accès fébriles graves, les troubles respiratoires accompagnés de fièvre, les arrêts maladie, et la consommation de soins au plus fort de l'épidémie et tout au long de celle-ci. En conclusion, ce vaccin s'est révélé sûr et efficace chez ces sujets pendant une année au cours de laquelle le virus prédominant était de type A.