0 avis
Occupational risk factors for cancer of the central nervous system (CNS) among US women.
(Facteurs de risque d'origine professionnelle de cancer du système nerveux central chez des femmes américaines). Extrait de : Women's health : occupation, cancer and reproduction. Reykjavik (Islande), 14-15 mai 1998.
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 36, n° 1, juillet 1999, pp. 70-74, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée sur les données issues de 12 980 cas de décès chez des femmes atteintes de cancer du système nerveux (groupe témoin constitué de 51 920 femmes pour lesquelles les causes de décès sont autres que des atteintes malignes ou neurologiques), ce dans 24 Etats américains sur la période 1984-1992. Elle met en évidence un risque accru (de 20 à 30 %) de cancer du système nerveux central chez les femmes exposées aux champs électromagnétiques, au chlorure de méthylène, aux insecticides et aux fongicides, et chez les femmes excercant une profession qui les met en contact avec le public. Le risque de méningiome est augmenté chez les femmes exposées au plomb (risque relatif ou Odds Ratio (OR) de 1,9, avec un intervalle de confiance (95 % CI) allant de 1,0 à 3,9). Pour le cancer du système nerveux central, il n'a pas été possible d'établir clairement une augmentation du risque liée à la probabilité ou à l'intensité de l'exposition à l'un quelconque des facteurs de risque étudiés.