0 avis
Lack of combined effects of exposure and smocking on respiratory health in aluminium potroom workers.
(Absence d'effets combinés de l'exposition et du tabagisme sur l'appareil respiratoire chez des travailleurs des ateliers d'électrolyse de l'aluminium).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 7, juillet 1999, pp. 468-472, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'influence combinée sur l'état de l'appareil respiratoire, du tabagisme et de l'exposition professionnelle dans les ateliers d'électrolyse de l'aluminium. Une étude transversale a été menée chez 75 travailleurs de l'aluminium (23 n'ayant jamais fumé, 38 fumeurs, 14 anciens fumeurs) et 56 sujets témoins employés dans la même usine (gardiens, ouvriers qualifiés, employés de bureau, 18 non fumeurs, 21 fumeurs, 17 anciens fumeurs) ; les prévalences des symptômes respiratoires et des paramètres spirométriques ont été comparées dans les deux groupes. Les résultats ont montré que, dans une telle étude transversale, les effets du tabagisme et de l'exposition professionnelle peuvent être masqués chez des sujets chez lesquels se combinent les deux facteurs de risque. Ceci est problablement dû à un phénomène de sélection important qui fait que seuls les sujets les moins sensibles continuent à fumer et à travailler dans une ambiance contaminée par des substances irritantes pour l'appareil respiratoire.