0 avis
Extremely low frequency magnetic fields and fertility : a follow up study of couples planning first pregnancies.
(Champs magnétiques extrêmement basses fréquences et fertilité : suivi de couples ayant planifié une première grossesse).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 4, avril 1999, pp. 253-255, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer l'impact des champs magnétiques extrêmement basses fréquences (ELF) sur les marqueurs de la fertilité humaine. Un suivi des délais de fécondation, de la qualité du sperme, et des hormones de la reproduction a été mené chez des couples ayant programmé la première grossesse (36 hommes étaient soudeurs et 21 ne l'étaient pas). On a surveillé chez les partenaires féminins et masculins l'exposition aux champs magnétiques ELF à l'aide d'un dosimètre individuel. Les valeurs moyennes d'exposition ont été calculées pour chacun et divisées en faible, moyenne, et forte. Les résultats n'ont pas confirmé l'hypothèse d'un effet néfaste de l'exposition aux champs magnétiques ELF à de faibles niveaux sur les marqueurs de la fertilité. Cependant, à cause de la taille relativement faible de la population étudiée, seules des associations importantes auraient pu être détectées.