0 avis
Relationship between shift work and onset of hypertension in a cohort of manual workers.
(Relation entre le travail posté et l'installation d'une hypertension artérielle dans une cohorte de travailleurs manuels).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 25, n° 2, avril 1999, pp. 100-104, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné la possibilité d'une relation entre les chiffres de la pression artérielle et un travail posté à trois équipes dans un suivi prospectif des travailleurs d'une usine japonaise. 1 551 hommes âgés de 18 à 49 ans ont été suivis de façon prospective pendant 5 ans, et l'incidence cumulative de l'hypertension parmi les travailleurs postés fonctionnant en 3 équipes a été comparée à celle mesurée chez des travailleurs de jour. Dans le groupe d'âge le plus jeune, le risque relatif chez les sujets travaillant en 3 équipes pendant la durée de l'étude était augmenté par rapport à celui des travailleurs de jour, après ajustement pour les facteurs de confusion. Dans le groupe le plus âgé, le taux d'incidence cumulative d'hypertension n'était pas plus élevé pour les travailleurs qui ont continué le même système. Cependant, un risque relativement élevé d'hypertension a été trouvé chez les travailleurs qui ont converti leur rythme en travail de jour quand on les compare à ceux quiont conservé le travail posté ou le travail de jour. En conclusion, cette étude suggère qu'il y a une association entre le travail posté en 3 équipes et la pression artérielle.