0 avis
Blood lactate changes in men during graded workloads at normal atmospheric pressure (100 kPa) and under simulated caisson conditions (400 kPa).
(Variations du taux de lactate dans le sang à l'effort mesuré à pression atmosphérique normale (100 kPa) et dans des conditions hyperbares simulées (400 kPa)).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 72, n° 3, mai 1999, pp. 178-181, ill., bibliogr. (En anglais)
Un environnement hyperbare influence le métabolisme du lactate. Le but de cette étude était de comparer les taux de lactate dans le sang, d'une part à pression atmosphérique normale (100 kPa) et d'autre part, dans des conditions hyperbares (400 kPa). La pression de 400kPa équivaut à une profondeur de 30 m sous la mer. 23 hommes ont été soumis à un effort physique (12 minutes de vélo en fournissant un effort de plus en plus important toutes les trois minutes). Cette expérience a été faite à la fois à pression atmosphérique et à pression de 400 kPa dans un caisson. La pression sanguine et le rythme cardiaque ont été contrôlés au cours de l'exercice. Des électrocardiogrammes et des prélèvements sanguins ont également été effectués durant l'effort. Les résultats ont montrés que le rythme cardiaque et les taux de lactate dans le sang étaient plus bas à la pression de 400 kPa. La diminution de la fréquence cardiaque s'explique par une meilleure oxygénation des tissus. La baisse des taux de lactate dans le sang est due à une augmentation du métabolisme du lactate.