0 avis
Efficacy of measures of hygiene in workers sensitised to acid anhydrides and the influence of selection bias on the results.
(Efficacité des mesures d'hygiène chez des travailleurs sensibilisés aux anhydrides d'acide, et influence des biais de sélection sur les résultats).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 3, mars 1999, pp. 202-205, ill., bibliogr. (En anglais)
Les anhydrides d'acide organique sont des agents sensibilisants potentiels qui peuvent être à l'origine de maladies professionnelles des voies respiratoires. Cette étude a examiné l'efficacité des mesures d'hygiène en milieu de travail, et a recherché d'éventuels biais de sélection qui pourraient fausser les résultats. Une première étude, menée en juillet 1997, a porté sur 110 travailleurs exposés à l'anhydride hexahydrophtalique (HHPA) et à l'anhydride méthyltétrahydrophtalique. Les résultats (tests cutanés et IgE sériques spécifiques) ont montré que 20 sujets étaient sensibilisés, et un test de provocation a confirmé la réalité clinique de l'allergie chez 6 sujets. En décembre 1991, les conditions d'hygiène aux postes de travail ont été améliorées. En novembre 1995, une deuxième étude a été menée chez 84 sujets (anamnèse, tests cutanés, dosage des IgE spécifiques, spirométrie, surveillance biologique et métrologique). Les 27 personnes qui avaient quitté leur poste au cours de cette période ont été interrogées sur les motifs de leur départ. En conclusion, les biais de sélection observés rendent l'estimation de l'incidence des maladies allergiques difficile dans les populations transversales. Les personnes qui connaissent les risques pour leur santé sont problablement plus motivées pour participer à des programmes de surveillance. Par ailleurs, la part importante de sujets allergiques parmi ceux qui ont quitté leur emploi entre 1991 et 1995 doit également être pris en compte. Ces deux phénomènes sont des indices de l'existence de biais de sélection dans les études transversales. Les résultats montrent que la prévention primaire a vraisemblablement un effet bénéfique sur les symptômes allergiques chez les sujets exposés aux anhydrides d'acide.