Sreening ergoftalmologici in addetti a VDT : valutazione comparata di protocolli differenziati da applicare in funzione delle caratteristiche di esposizione a carico visivo.


(Examens ergophtalmologiques de sujets travaillant devant écran de visualisation : évaluation comparée de différents protocoles complexes à appliquer en fonction des caractéristiques d'exposition visuelle).


Article

COLOMBINI D. | DE MARCO F. | MERONI M. | OCCHIPINTI E. | ET COLL.

Publié dans : Prevenzione oggi, Italie, vol. 9, n° 3-4, 1997, pp. 83, 85-227, ill., bibliogr. (En italien)

L'étude a porté sur 869 sujets. Pour l'évaluation des résultats cliniques, les auteurs ont utilisé un groupe de contrôle de 134 sujets. Ils ont déduit des données relatives aux caractéristiques des milieux de travail que les principaux problèmes d'éclairage sont dus principalement à une mauvaise position de l'écran par rapport aux sources lumineuses, et que les plans de travail et les sièges sont inéquats dans un grand nombre de cas. Les résultats de l'enquête clinique ont été mis en corrélation avec les données relatives au milieu de travail. Les différents facteurs professionnels et individuels qui concourent à déterminer les symptômes oculaires sont : les heures quotidiennes de travail devant écran, la présence de reflets sur l'écran, les altérations du punctum proximum de convergence, les défauts de réfraction. Le protocole d'examen ergophtalmologique qui s'est avéré le plus approprié est le protocole de complexité moyenne, constitué par l'examen de l'acuité visuelle par optotype,l'examen de la vision binoculaire au stéréotest de Lang, l'évaluation du sens chromatique par les tables de Ishihara, l'examen de la motilité oculaire extrinsèque active, le punctum remotum de convergence objective et subjective, cover-test de loin et de près (au naturel et avec les verres correcteurs en usage), les divergence et convergence fusionnées avec les prismes de près et de loin (au naturel ou avec les verres correcteurs en usage). Ce protocole comporte des temps d'exécution et des coûts qui ont été évalués comme peu supérieurs au protocole le plus simple, mais moins approprié.

Suggestions

Du même auteur

Orientamenti per la riprogettazione del lavoro con compiti ripetitivi.

Article | COLOMBINI D. | 1996

Les mesures de prévention destinées à limiter les affections musculosquelettiques des membres supérieurs liées au travail répétitif peuvent être subdivisées en 3 catégories : structurelles (disposition optimale du poste de travail...

Metodi di analisi dei fattori lavorativi di sovraccarico meccanico determinanti ...

Article | OCCHIPINTI E. | 1997

Cette étude présente une revue des principales pathologies liées à la surcharge biomécanique des membres supérieurs. Compte tenu des connaissances disponibles dans la littérature et des standards des autres pays, les auteurs propo...

Criteri per la sorveglianza sanitaria di WMSDs nelle popolazioni lavorative espo...

Article | OCCHIPINTI E. | 1996

Chargement des enrichissements...