Flock workers's lung : chronic interstitial lung disease in the nylon flocking industry.


(Le poumon du "floqueur de nylon" : pneumopathie interstitielle chronique liée à la production industrielle de voiles de nylon).


Article

KERN D.G. | CRAUSMAN R.S. | DURAND K.T.H. | NAYER A. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Internal Medicine, Etats-Unis, vol. 129, n° 4, août 1998, pp. 261-272, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette analyse de cas et cette étude rétrospective était de définir l'étendue, les caractéristiques cliniques et anatomopathologiques, ainsi que les étiologies possibles d'un épisode épidémique de pathologies pulmonaires interstitielles survenu dans une usine fabriquant des voiles de nylon. Tous les sujets travaillant dans l'usine de Rhode Island à partir du 15 juin 1990 ont été suivis. Les sujets symptomatiques ont subi une radiographie thoracique, des tests fonctionnels respiratoires, une tomodensitométrie en haute résolution, des tests sérologiques, ainsi qu'un lavage broncho-alvéolaire, une biopsie du poumon, ou les deux pour ceux qui présentaient des anomalies radiographiques ou fonctionnelles inexpliquées. La définition de cas de "poumon du floqueur" nécessitait des preuves histologiques de pneumopathie interstitielle (ou d'inflammation pulmonaire au lavage) demeurées inexpliquées. Caractérisée par une dyspnée chez certains patients, des lésions du tissu interstitiel pulmonaire, une bronchiolite dans la plupart des cas, et un excès de lymphocytes éosinophiles et/ou neutrophiles dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire, cette nouvelle pathologie pourrait être due directement au nylon qui représente la majorité des particules en suspension dans l'air dans cette usine, ou à des produits utilisés durant la fabrication, ou encore à des agents de dégradation durant le procédé et qui restent à identifier.

Suggestions

Du même auteur

Chronic interstitial lung disease in nylon flocking industry workers. Rhode Isla...

Article | KERN D.G. | 1997

Les pathologies interstitielles pulmonaires sont fréquentes. Certaines peuvent être consécutives à des sarcoïdoses, des syndromes hémorragiques pulmonaires, des connectivites, des pneumopathies d'hypersensibilité, des prises médic...

Respiratory allergy and specific immunoglobin E and immunoglobin G antibodies to...

Article | TOPPING M.D. | 1989

Lead poisoning in precious metals refinery assayers : a failure to notify worker...

Article | KERN D.G. | 1994

Chargement des enrichissements...