0 avis
Industrial hygiene recommendations as interventions : a collaborative model within occupational medicine.
(Interventions consécutives à des recommandations d'hygiénistes industriels : modèle de coopération entre hygiénistes et médecins du travail).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 14, n° 2, février 1999, pp. 85-96, ill., bibliogr. (En anglais)
Une enquête transversale a été menée par téléphone auprès de patients et de leurs employeurs. Son objectif était d'évaluer l'efficacité des visites d'entreprises pratiquées en collaboration avec les hygiénistes industriels, dans le cadre de la prise en charge des pathologies professionnelles. Au cours de ces visites des recommandations en termes de contrôle de l'exposition ont pu être proposées. Parmi les interventions recommandées, il convient de citer la mise en oeuvre d'un autre procédé ou l'utilisation d'un produit de remplacement, un contrôle technique, l'utilisation d'une protection individuelle, ou une formation. Ce type de collaboration dans le cadre de la médecine du travail mène à l'introduction de mesures de surveilllance industrielle dans le milieu de travail. D'autres études sont nécessaires pour savoir si ces interventions ont un effet sur la santé des travailleurs.